samedi 21 juin 2008

Les coréennes ont leurs universitiés


Les universitiés féminies jouent un rôle essential dans la société coréenne. Exclusivement réservés aux femmes, elles forment l’élite du pays.

La plus prestigieuse d’entre elles est sans aucun doute l’université d’Ewha à Séoul. Fondée en 1886 par une missionnaire méthodiste américain, c ;est la plus grande université féminine au monde avec 23000 étudiantes. à l’ouest de la vill, dans le quartier des université, la vieestudiantiney grouille. La campus d’Ewha de 1935, sur la coline, peut faire l’objet d’une agréable balade hors des sentiers touristique. Les bâtiments sont de tous les styles touristiques. Les batiments sont de tous les styles, en pierre pour les plus anciens (plutôt rare dans l’architectoure de la ville) gusqu’au très moderne, avec le campus valley flambant neuf, conçu par l’architecte français Dominique perrault (à qui l’on doit la Grande Bibliothèque François-Mitterrand, a Paris). Le quartier qui l’entoure abonde en petites boutiques de mode, de vêtements, de chaussures et de restaurants « estudiantins ». Mais le campus d’Ewha n’est pas le seul de la ville, et des visites à ceux de Yonsei ou de l’université nationale de Séoul, les plus prestigieuses du pays, peuvent donner un apercu de la vie que mènent les étudiants coréens.

●Pour y aller : en métro, ligne n˚ 2, station Ewha women’s university. Prendre les sorties 2 ou 3 et marcher 5 minutes vers le nord.

Aucun commentaire: