samedi 7 juin 2008

[Culture] « Le jour de la majorité »



« Le jour de la majorité »


Le 19 mai, c’était « le jour de la majorité ». C’est une journée pour célébrer les jeunes qui deviennent majeurs cette année (la majorité est établie à 20 ans – âge révolu – en Corée). Cette fête a lieu chaque année le troisième lundi du mois de mai.

« Des roses, un parfum, un baiser » : aujourd’hui, on se félicite d’être adulte souvent en offrant ce genre de cadeaux. Quelquefois, on a tendance à ne pas faire attention au sens véritable de cette fête.

Depuis longtemps, il y a beaucoup de cérémonies de passage à l’âge adulte dans chaque peuple ou pays. En Corée aussi, depuis le royaume de Koryeo (entre 918 et 1392), cette cérémonie s’est développée.
Sous le royaume de Chosun, on a officialisé le passage à l’âge adulte en créant un véritable rituel : les garçons portent le « gat » (chapeau traditionnel coréen) et reçoivent un nouveau prénom, « 자字 ». Les filles, elles, se font un chignon avec une épingle à cheveux. On apprenait aussi les règles à respecter lorsqu’on boit devant des personnes plus âgées, et alors on pouvait boire pour la première fois dès ce moment-là.

Parmi les « 관혼상제冠婚喪祭 » (les quatre grandes cérémonies de la famille célébrant le passage à l’âge adulte, le mariage, les funérailles et la mémoire des ancêtres), les anciens considéraient que la première « porte » était la plus importante, c’est-à-dire la cérémonie de la majorité.
Mais le plus important là-dedans, c’est d’acquérir le sens des responsabilités lors de ce « passage ».

2 commentaires:

jb@hufs a dit…

C'est un très bon article, très intéressant. Je pense que ce genre d'article intéressera beaucoup les lecteurs francophones.

J a dit…

Monsieur, MERCI BEAUCOUP!!! *^^*
Merci pour votre petit mot~
Moi aussi, je pense que c'est bien puisque ça m'interesse aussi, ce genre d'article~~
Je suis très heureuse~! ^^