samedi 21 juin 2008

« Le Dano »

Vous connaissez déjà « le Dano *» ?
C'est le 5ème jour du cinquième mois lunaire (cette année, c’était le 8 juin). À ce jour-là, les pays dans la zone culturelle orientale – comme la Corée, la Chine et le Japon – organisent des services religieux pour la fête du Dano avec cependant des variations selon chaque pays. Le Dano est l'un des 4 plus grands jours de fête en Corée - avec le nouvel an lunaire, « Hansik »** et « Chuseok »***. Et aussi, « 강릉 단오제 Gangneung Danoje » (le service religieux du Dano de Gangneung) a été désigné comme faisant partie de l’héritage culturel international par l'Unesco en 2005, à la suite du « Jongmyo jerye(ak) »**** et du « Pansori »†. C'est un honneur que la valeur du « Gangneung Danoje » ait été reconnue (même si les Chinois se plaignent du fait que le Dano ait son origine en Chine).
Voyons maintenant quelques principales coutumes ci-dessous.
1. Se rincer les cheveux avec de l'eau aromatisée à l'acore.
2. « Marier le jujubier » : en souhaitant d'avoir une bonne récolte, on mettait une pierre entre les branches du jujubier. On appelait ça « marier le jujubier ».
3. Faire de la balançoire et faire du Ssireum‡.
On estime que les femmes faisaient de la balançoire depuis le royaume de Koryeo. Les hommes, eux, faisaient de la lutte sur des rings (souvent des étendues de sable). Et le gagnant recevait un taureau comme prix. On peut voir des illustrations de ces activités dans les œuvres de SHIN Yunbok, qui est un artiste dans la seconde moitié du royaume de Chosun.
4. Se faire cadeau d’un éventail.
Le roi avait pour habitude de donner un éventail à ses premiers ministres ou à ses valets. Depuis lors, les gens ont commencé à s’en offrir de plus en plus souvent comme cadeau pour le Dano.

---------------------------------
* 단오端午
** Le 105ème jour suivant le solstice d'hiver ou au début du mois d'avril ; journée de recueillement sur les tombes des ancêtres et d'offrande de nourriture traditionnelle coréenne froide.
*** La fête des récoltes le 15ème jour du huitième mois lunaire.
**** (La musique du) rituel dans le sanctuaire royal.
† Long récit dramatique mi-déclamé, mi-chanté par un(e) artiste soliste accompagné au buk.
‡ Lutte traditionnelle coréenne.

Aucun commentaire: