mardi 16 juin 2009

L’exhumation des dépouilles de la guerre de Corée en groupe a commencé


Dans quatre régions coréennes, y compris Hwa-Chun, le JPAC* a envoyé 12 spécialistes

Les autorités des forces armées coréennes et américaines commencent à s’occuper des dépouilles américaines de la guerre de Corée ensemble. Ce projet va durer pendant 1 mois.
Ce travail en groupe a commencé le 14 mai. Les soldats, les spécialistes coréens et les spécialistes du JPAC sont en train de participer à ce projet.
Un premier travail en groupe entre la Corée et les États-Unis a eu lieu au grand pont Seong-San sur le fleuve Han, à Séoul, Corée du sud en 2006. Mais, parce que cela a eu lieu avant la conclusion du traité « MOU*», il y a eu une limite pour la coopération.
Donc le travail en ce moment est la vraie, première exhumation qui est effectuée par la coopération entière du gouvernement coréen depuis la conclusion de MOU* (en août 2008).

La Corée et les États-Unis s’attendent à trouver des dépouilles américaines parce qu’ils n’ont en pas encore découvert jusqu’à présent lors de leurs précédentes fouilles.
“On a enquêté préalablement grâce aux renseignements fournis par un citoyen et on juge qu’il y a la possibilité qu’on puisse découvrir des dépouilles” a dit le responsable du ministère de la Défense nationale coréenne le 19. Il a ajouté que s’ils découvraient des dépouilles en ce moment, cela deviendrait le résultat symbolique de la première exhumation par un travail de collaboration entre les deux pays, la Corée et les États-Unis.

Les lieux où on enquête sont Hwa-Chun, Yang-Gu, Cheol-Won dans la région de Kang-Won et Yeon-Chun dans la région de Kyung-Ki. L’équipe de fouille enquêtera dans ces régions pas à pas.

Hwa-Chun où on est en train de travailler est un lieu où les pertes humaines ont été lourdes lors de l’avancée vers le nord des forces coréennes et des forces de l’O.N.U. Les forces américaines et les forces chinoises se sont battues avec acharnement à Hwa-Chun.

Pour cette exhumation, le JPAC a envoyé 12 spécialistes, y compris des médecins légistes, des analystes légistes et des photographes légistes. Le ministère de la Défense nationale coréenne a aussi engagé 26 personnes y compris des experts en corps et des soldats.

*JPAC : Joint POW/MIA Accounting Command est une organisation pour s’occuper du corps des prisonniers de guerre et des citoyens américains disparus.

*MOU : Le traité qui a été conclu pour la coopération et l’exhumation des morts de la guerre entre la Corée et les États-Unis.

D’après un article paru le 19 mai 2009, dans Yonhap News. Geun-Hee Park.

Aucun commentaire: