mardi 13 mai 2008

[Politique/économie] Est-ce que le boeuf américain est bon pour la santé?

Dimanche 04 mai 2008

La Corée du Sud et les États-Unis sont parvenus à un accord sur l'importation de boeuf américain suite à de dures négociations.
La Corée du Sud a suspendu l'importation de bœuf américain fin 2003 pour prévenir la propagation de la maladie de la "vache folle".
Qu'est-ce que la maladie de la vache folle ?
La maladie de la vache folle est une encéphalopathie spongiforme transmissible, c'est-à-dire une maladie mortelle et contagieuse, se traduisant par une dégénérescence spongieuse des tissus nerveux.
Ce n’est pas un virus, mais comme lui, il provoque des maladies redoutables et mortelles, pour lesquelles on ne connaît pas encore de traitement.
Pourtant le gouvernement sud-coréen du nouveau président Lee Myung-Bak, élu le 19 décembre 2007, a signé le mois dernier un accord sur l'importation de bœuf américain.
En conséquence de cet accord, les États-Unis sont donc autorisés à exporter de la viande de bœuf vers la Corée du Sud.
Cependant, est-ce que le boeuf américain est sain ?
Le gouvernement sud-coréen, dont les négociateurs de cet accord, maintient cette opinion.
《 Chers citoyens, soyez sans inquiétude. le boeuf américain sera sûr. 》ont-ils déclaré.
Par contre, certains médecins et scientifiques pensent au contraire que 《 personne ne peut garantir la qualité du boeuf américain. Nous ne pourrons jamais être en sécurité contre la maladie de la vache folle. 》
Les Coréens, craignant la maladie de la vache folle, ont des inquiétudes pour leur santé.
La semaine dernière, il y avait près de 25 mille personnes sur la place de Cheonggye à Séoul pour une réunion de protestation contre l'accord sur l'importation de boeuf américain.
《 Le malheur est sur nous. Que ne donnerions-nous pas pour annuler l'accord sur l'importation de boeuf américain ! 》ont-t-ils dit.

L'importation de boeuf américain ? Pour ou contre ?

1 commentaire:

Bernard a dit…

Amis coréens, vous souvenez-vous ?
Dans les années 2003, 2004, à la suite de quelques cas avérés de "vache folle" en Europe, les étals des boucheries coréennes ne juraient que par le boeuf "non-européen". Le must c'était le boeuf américain.
Depuis 2007 c'est complètement renversé : Haro sur le boeuf américain, bienvenue au boeuf européen ou indigène !... Tout ça aussi pour quelques cas de suspicion de risque de vache folle.
J'ose deux questions :
1 - De l'Amérique est-ce bien le boeuf dont vous ne voulez pas ?
2 - Et le boeuf coréen, comment le nourrissez-vous ?