samedi 9 mai 2009

Lancement d'un satellite nord-coréen


Le 3 février 2009 : À Pyongyang, un conteneur a été découvert par le gouvernement américain. Le conteneur mesurait environ 40m de long. Il a quitté Pyongyang (평양) et puis, il s’est dirigé vers Hamkyongdo (함경도). Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont condamné l’attitude de la république démocratique populaire de Corée aussitôt que cet événement est apparu.

Le 24 février 2009 : La république démocratique populaire de Corée a annoncé qu’elle allait lancer un satellite et qu’elle punirait par le sang toute tentative d’interception de son satellite. (Cette phrase est inutile puisque la phrase précédente veut dire la même chose).

Le 30 mars 2009 : Le gouvernement sud-coréen a à la fois condamné l’attitude de la Corée du Nord et a souligné l’importance de l’initiative de l’Organisme de Sécurité contre la Prolifération Nucléaire.
Le 4 avril 2009 : La république démocratique populaire de Corée a remis le lancement du satellite au lendemain parce que(parce que ne peut pas introduire une phrase, seulement une proposition subordonnée) le vent soufflait avec violence ce jour-là.
Enfin, à 11h30, le 5 avril, une fusée Eunha 2 (은하2호) a été lancée.

Alors, maintenant, la république démocratique populaire de Corée prétend qu’elle a réussi la mise en orbite de son satellite. Par contre, le gouvernement des Etats-Unis affirme qu’elle a raté son essai. Qui est-ce qui dit vrai ?

Aucun commentaire: